samedi 23 septembre 2006

1294 - rikiki mais maousse costaud

... De tous les blindés imaginés par les ingénieurs allemands pour contrer la menace des T-34 russes, le Hetzer fut sans doute le plus efficace, et dans tous les cas celui offrant le meilleur rapport qualité/prix.

Dès l'invasion de la Tchécoslovaquie, en 1938, les Allemands avaient pris la mesure des grandes qualités du petit char 38-LT qui, rebaptisé Panzer 38(T) avait accompagné la progression de leurs troupes en Pologne, en France, puis en Union Soviétique.

Sur le Front de l'Est, ce petit véhicule avait néanmoins rapidement montré ses limites, ce qui avait incité ses utilisateurs allemands à le retirer du service actif, mais à conserver son excellent châssis pour le transformer en canon d'assaut ("Grille") ou en chasseur de char à casemate ouverte ("Marder III")

En avril 1944, il fut décidé d'aller plus loin encore, en réalisant cette fois un chasseur de char à casemate fermée, sur le modèle des JagdPanther et JagdPanzer. Par rapport à ces derniers, qui étaient lourds, complexes et coûteux à produire, le Hetzer conservait toutes les qualités de compacité et de simplicité de son lointain ancêtre.

Avec un maximum de 60mm à l'avant, le blindage, bien que fortement incliné, n'était certes le point fort du Hetzer. Mais avec un poids total d'à peine 16 tonnes, et une hauteur à peine supérieure à 2 mètres, l'engin s'avérait minuscule, donc très difficile à repérer et à détruire
sur le champ de bataille, alors que son canon antichar de 75mm lui permettait d'affronter n'importe quel tank soviétique ou occidental.

Très apprécié par ses équipages, construit à près de 2 600 exemplaires, et largement utilisé dans l'après-guerre (en particulier en Suisse), le Hetzer, bien que né tchécoslovaque, fut indubitablement une des meilleures recrues de l'armée allemande...

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