vendredi 22 septembre 2006

1293 - le Panzer au long nez

... Mis en service à près de 2 000 exemplaires à partir de 1944, le JagdPanzer IV se voulait réponse aux deux principales faiblesses du Nashorn : une hauteur excessive, et un habitacle ouvert, qui rendaient l'équipage très vulnérable au feu de l'artillerie ennemie.

Conçu lui aussi sur un châssis de Panzer IV, le JagdPanzer, construit à environ 2 000 exemplaires, était autrement plus élaboré - donc plus difficile à construire - que le Nashorn, et s'apparentait en vérité aux véritables chasseurs de chars comme le JagdPanther ou le JagdTiger.

Le canon de 75mm était installé tout à l'avant du char, et formait un énorme porte-à-faux qui handicapait gravement le véhicule lors du franchissement des tranchées.

L'habitacle fermé, et la hauteur très réduite de l'ensemble, augmentait néanmoins sa survivabilité mais n'apportait pas davantage de réponse aux handicaps fondamentaux des tanks "sans tourelle", à savoir la vulnérabilité aux attaques menées de côté ou de l'arrière, et l'absence de toute protection en cas de retraite précipitée.

Rétrospectivement, et considérant le fait que le JagdPanther remplissait exactement les mêmes rôles, on ne peut que donner raison au général Guderian, qui s'était opposé à la construction du JagdPanzer, n'y voyant qu'un gaspillage de ressources...

Aucun commentaire: