mardi 19 septembre 2006

1290 - transfuge involontaire

... avant-guerre, la Tchécoslovaquie avait étudié et mis en service le LT-38, un petit blindé léger doté d'un puissant (pour l'époque) canon de 37mm anti-tank.

Ayant envahi la Tchécoslovaquie en 1938, les Allemands mirent tout naturellement la main sur un important stock de blindés de ce type, mais aussi sur les machines et ateliers capables de les fabriquer.

Considérablement plus efficace que les Panzer I et II alors en service, l'engin fut rapidement adopté par l'armée allemande et rebaptisé Panzer 38(T). Plusieurs centaines d'entre eux furent utilisés, avec succès, en Pologne, en France, mais aussi en Russie, au déclenchement de l'Opération Barbarossa.

En Russie, toutefois, la faiblesse du canon de 37mm, et surtout celle du blindage, composé de panneaux verticaux rivetés, devint rapidement criante. Le design général, et la petite taille de la tourelle, ne se prêtant pas à d'importantes améliorations, ni à l'implantation d'un canon plus gros, le transfuge tchécoslovaque fut progressivement retiré du service.

En revanche, son châssis, unanimement considéré comme excellent, allait servir tout au long de la guerre pour différents modèles de canons automoteurs et de chasseurs de chars "sans tourelle", et en particulier au remarquable Hetzer...

Aucun commentaire: