mercredi 13 septembre 2006

1284 - surcharge pondérale

... dès 1937, l'armée allemande avait réclamé l'étude d'un tank lourd d'une trentaine de tonnes pour ses divisions blindées. Mais du fait de l'entrée en service des Panzer III et IV, et de leur relatif succès lors la Campagne de France, rien de véritablement convainquant n'en sortit avant 1941, lorsque les insuffisances des Panzers face aux tanks russes ramenèrent le char lourd sur le devant de la scène.

Porsche et Henschel furent alors consultés pour réaliser un tank dont le poids, à 55 tonnes, avait pratiquement doublé par rapport au projet initial. Le prototype de Porsche rapidement écarté (il devait néanmoins donner naissance au catastrophique chasseur de chars Elefant), Henschel fut alors désigné pour construire le nouveau tank, baptisé Tiger, dont la fabrication en série débuta en août 1942.

Avec son formidable canon de 88mm à haute vitesse initiale (1), le Tiger I était alors le plus puissant char du monde. Mais sa masse - liée en grande partie à l'usage de plaques de blindage toujours aussi désespérément verticales - le handicapait considérablement sur le champ de bataille, et le rendait très vulnérable aux attaques aériennes, en plus d'exercer une fâcheuse influence sur la fiabilité du moteur Maybach qui, malgré ses 700 CV, peinait à le mouvoir.

En raison de son poids, le Tiger I ne pouvait de surcroît emprunter la plupart des ponts de l'époque, et il était si large qu'il fallait carrément le décheniller et lui ôter ses roues externes avant de le hisser sur les plate-formes de chemin de fer...

Quant à sa suspension, fort semblable à celle du plus léger Panther, elle manifestait, comme sur ce dernier, la même tendance à geler dans l'hiver russe, au grand désespoir des équipages, qui ne pouvaient qu'envier la simplicité d'entretien du T-34 soviétique.

L'ensemble de ces limitations finit par entraîner la mort du Tiger I, dont la production fut arrêtée en 1944, après 1 300 exemplaires seulement.

(1) le canon de 88mm était à l'origine un canon anti-aérien

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