mardi 12 septembre 2006

1283 - acharnement thérapeutique

... Très similaire au Panzer III, et régulièrement confondu avec lui, le Panzer IV avait été conçu, dès 1935, comme char de soutien pour les divisions blindées allemandes. Dix ans plus tard, il était toujours en production et représentait encore la plus grande partie de ce qui restait de l'arme blindée allemande qui, en 1939, était partie à la conquête du monde.

Plus que les qualités intrinsèques de l'engin, ce fut l'absence de véritable remplaçant qui justifia son maintien en production, dans des conditions qui relevaient de plus en plus de l'acharnement thérapeutique.

Notoirement inférieur aux blindés russes en 1941, le Panzer IV connut une seconde jeunesse à partir de 1942, avec le remplacement de son obusier de 75mm par un canon long de même calibre qui, sur ce plan du moins, le rendait enfin comparable au T-34 russe.

Sur le domaine du blindage, en revanche, le design général, avec ses panneaux désespérément verticaux, ne se prêtait guère à d'importantes améliorations, lesquelles consistèrent, pour l'essentiel, à ajouter des plaques supplémentaires, parfois fixées sous formes de "jupes" le long des flancs ou tout autour de la tourelle.

Sur le Front de l'Ouest, face aux blindés américains et britanniques pas mieux armés ni protégés que lui, le Panzer IV demeurait un adversaire redoutable. A l'Est, il était régulièrement surclassé par ceux de l'Armée rouge, ce qui n'empêcha pas ses utilisateurs de combattre jusqu'au bout, ni la production de dépasser les 9 000 exemplaires, sans même parler des dérivés chasseurs de chars et canons automoteurs utilisant le même châssis, comme le JagdPanzer IV ou le Brummbär...

Aucun commentaire: