vendredi 8 septembre 2006

1279 - quand l'idée est bonne...

... si l'URSS était championne du monde en matière de blindés, elle ne disposait dans l'avant-guerre d'aucun canon automoteur et devait donc, plus encore que l'armée allemande, se contenter de camions ou d'attelages de chevaux pour acheminer son artillerie sur le champ de bataille.

La découverte des premiers canons automoteurs allemands capturés donna tout naturellement des idées aux ingénieurs russes. En octobre 1942, il fut donc décidé de doter l'Armée rouge de véhicules de ce type. Pour gagner du temps, les Russes entreprirent, tout comme les Allemands, d'utiliser des tanks existants - en l'occurrence des chars légers T-70 - d'en supprimer la tourelle et d'y greffer directement un canon de campagne de 76mm simplement abrité, là encore selon l'exemple allemand, dans une casemate ouverte fixée à l'arrière du char.

En soi, l'engin, baptisé SU-76, n'était pas plus performant que ses rivaux allemands et souffrait, tout comme eux, des mêmes défauts, en particulier le manque de protection de l'équipage face aux tirs ennemis

Mais à la différence des canons automoteurs allemands, il fut quant à lui produit à plus de 25 000 exemplaires (!), un nombre véritablement astronomique et qui ne le céda d'ailleurs qu'à celui des T-34.

Ces chiffres de production incroyables, alliés à une démographie supérieure et à un mépris quasi-total à l'égard des pertes subies expliquent mieux que tout autre la raison pour laquelle Hitler ne pouvait que perdre la guerre à l'Est...

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