jeudi 7 septembre 2006

1278 - si son nez avait été moins long

... Utilisant le même châssis que l'IS-2 (lui-même largement dérivé du KV-1), l'ISU-122 reprenait la formule du chasseur de chars "sans tourelle" déjà popularisée par les SU-85, 100 et 122-P quant à eux montés sur un châssis de char T-34.

Comme ces derniers, l'ISU-122 en reprenait les avantages (construction simplifiée, important blindage facial) et les inconvénients (impossibilité de tirer sur les côtés ou vers l'arrière sans faire pivoter tout le véhicule, vulnérabilité certaine en cas de retraite précipitée)

Mais sur l'ISU, beaucoup plus lourd et massif que ses "petits cousins" SU, les inconvénients l'emportaient de loin sur les avantages.

Apparu à la fin de la guerre, l'ISU-122 était tout simplement devenu (tout comme le JagdTiger allemand), trop gros pour espérer servir efficacement en tant que chasseur de chars. Son puissant canon de 122mm restait assurément efficace contre les fortifications, mais sa silhouette massive et sa piètre maniabilité - encore aggravée par l'encombrement et le poids du canon implanté tout à l'avant - le rendait par trop visible.

Heureusement pour ses utilisateurs, l'effondrement complet de la résistance allemande, au début de l'année 1945, leur permit d'avancer jusque Berlin, et d'entrer dans la ville sans trop craindre les artilleurs et les aviateurs ennemis...

Aucun commentaire: