lundi 4 septembre 2006

1275 - le "tank de Staline"

... de l'IS-2 (pour Iosif Stalin), on a coutume de dire qu'il n'est en définitive qu'un dérivé du char lourd KV-1, apparu en 1940.

L'image est cependant réductrice, car bien que ressemblant assez fortement au KV-1 - en particulier au niveau du châssis - l'IS-2 n'en constituait pas moins un tout nouveau design, et même un véritable tour de force puisqu'avec lui, les Soviétiques étaient parvenus à créer un tank non seulement plus puissant et mieux protégé que le KV-1, mais pas plus lourd que lui.

La pièce de résistance de ce nouveau tank était incontestablement le formidable canon de 122mm, dont la cadence de tir était certes inférieure à celle du 85mm équipant les dernières versions du KV-1, mais qui était capable de pulvériser une coque de char Panther à 1 500 mètres.

Nécessairement plus lourd, ce nouveau canon réclamait lui aussi une tourelle agrandie, synonyme d'une nouvelle élévation de poids alors que les tankistes russes se plaignaient déjà amèrement de l'extrême pesanteur de leurs KV-1.

Pour maintenir ce poids dans les limites du KV-1, et même pour conférer à leur nouveau tank une meilleure résistance face aux Panther et Tiger allemands, les ingénieurs russes s'inspirèrent de la recette déjà bien éprouvée sur le T-34 : l'usage de plaques de blindage fortement inclinées offrait, à poids égal, une bien meilleure protection que sur le KV-1 en sorte qu'à la fin de 1944, l'Armée rouge disposait tout bonnement d'un véhicule sans équivalent sur le champ de bataille, qui fut produit à plus de 3 000 exemplaires...

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