mardi 5 septembre 2006

1276 - la folie des grandeurs

... En février 1940, le char lourd KV-1 avait déjà démontré que si l'épaisseur de son blindage le rendait invulnérable aux canons finlandais, son poids excessif et sa piètre maniabilité constituaient de gros handicaps en terrain accidenté et dans les forêts.

Cela n'empêcha pourtant pas les Russes de tester une version encore plus massive, le KV-2.

En soi, le KV-2 n'était rien d'autre qu'un KV-1 dont la tourelle équipée d'un canon de 76mm avait été remplacée par une énorme boîte rectangulaire abritant un gros obusier de 152mm, destiné non pas au combat contre chars ou à l'accompagnement de l'infanterie, mais bien à l'écrasement des fortifications, et notamment à celles de la Ligne Mannerhein.

Avec pareil équipage, le KV-2 était non seulement 10 tonnes plus lourd, mais aussi 1 mètre plus haut que le KV-1. La tourelle, qui culminait à 3,3 mètres de hauteur et qui ne pouvait pivoter que sur sol plat (!) attirait d'autre part le feu de l'artillerie ennemie aussi sûrement qu'un aimant, en sorte que la production, qui n'avait certes pas apporté grand-chose à l'effort de guerre soviétique, cessa à la fin de 1941, après moins d'un millier d'exemplaires...

Aucun commentaire: