dimanche 3 septembre 2006

1274 - bon second

... au début de la 2ème GM, seule l'URSS possédait, avec le KV-1, un char lourd (45 tonnes) véritablement digne de ce nom.

25% plus lourd que le T-34 (avec lequel il partageait pourtant le même canon de 76mm), le KV-1 était, pour son époque, un véritable monstre que les Soviétiques testèrent, dès février 1940, contre les forces finlandaises du maréchal Mannerheim.

Si le blindage - qui à l'avant atteignait 75mm - s'avéra efficace (aucun KV-1 engagé ne fut détruit par l'ennemi), le poids et l'encombrement du véhicule, ainsi que sa faible vitesse, n'en faisaient certes pas l'engin idéal sur un champ de bataille, ni a fortiori dans les forêts finlandaises, ce que le déclenchement de l'Opération Barbarossa confirma par la suite

A peu près invulnérable aux tanks allemands conventionnels, le KV-1 l'était en revanche à l'artillerie anti-chars de gros calibre (et en particulier au redoutable 88mm allemand) et, bien entendu, aux bombes d'avions auxquels il pouvait difficilement échapper, du fait de son énorme silhouette et de sa piètre maniabilité.

Sans atteindre la réputation du T-34 - qui fut produit à cinq fois plus d'exemplaires, sans même parler des dérivés - le KV-1 n'en continua pas moins de mener sa guerre sur le Front de l'Est.

En 1943, le besoin d'un canon plus puissant pour contrer les nouveaux Panther et Tiger allemands entraîna, comme sur le T-34, le remplacement du 76mm par un autre de 85mm, dans une nouvelle tourelle. Mais à ce stade, l'engin, rebaptisé KV-85, avait perdu l'essentiel de son intérêt : les ingénieurs planchant déjà sur son remplaçant - l'IS-2 - doté d'un armement infiniment supérieur...

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