lundi 24 avril 2006

1142 - Eichmann à Budapest

... le 20 janvier 1942, alors qu'il pénètre dans une grosse villa sise Am Grossen Wannsee, 56-58, en périphérie de Berlin, Adolf Eichmann est lieutenant-colonel de la SS.

Surtout, il est devenu le collaborateur direct de Reynhard Heydrich, numéro 2 de la SS et chargé par Hermann Goering de mettre en place les détails pratiques de la Solution finale à la question juive (1)

C'est Eichmann qui va collecter, puis remanier à plusieurs reprises, les minutes de la Conférence. C'est surtout lui que Heydrich va confirmer comme responsable et grand organisateur du transport des Juifs vers les camps, activité dans laquelle Eichmann va s'engager avec un zèle digne d'éloges, au point qu'il fera même de cette mission le but et l'oeuvre de sa vie.

Jusqu'en 1944, Eichmann ne ménage pas ses efforts pour envoyer vers les camps de la Mort le maximum de Juifs possible. Le 18 mars 1944, le jour-même où Hitler ordonne à ses troupes de pénétrer en Hongrie pour tuer dans l'oeuf toute vélléité hongroise de changer d'alliance et de se tourner du côté des Alliés, Eichmann débarque à Budapest avec le mandat et la ferme intention de régler le sort de la communauté juive de Hongrie, forte de quelque 800 000 âmes, et jusque-là relativement épargnée par la guerre.

Mais en mars 1944, le vent de l'Histoire a définitivement tourné le dos à l'Allemagne...

(1) Saviez-vous que... 1002 à 1005

Aucun commentaire: