mardi 25 avril 2006

1143 - "Je suis de retour !"

... en débarquant à Budapest, le 19 mars 1944, en compagnie de l'armée allemande, Eichmann a immédiatement exigé la livraison au Reich de 100 000 travailleurs juifs.

Le 25 avril, alors que "l'évacuation" de ces derniers bat son plein, Eichmann se retrouve pourtant au centre de la rocambolesque affaire des "Juifs contre camions", dérisoire tentative du chef suprême de la SS, Heinrich Himmler, de provoquer la rupture entre Alliés occidentaux et soviétiques en proposant aux premiers de leur livrer quelques centaines de milliers de Juifs en échange de "dix mille camions équipés pour les opérations hivernales contre les forces soviétiques" (1)

La tentative avorte très vite, ce qui permet à Eichmann de se replonger à plein temps dans la déportation des Juifs hongrois. Mais le 9 juillet, c'est le coup de théâtre : de plus en plus inquiet face à l'avancée inexorable des Alliés, le Régent Horthy décide de "lâcher du lest", et d'interdire toute nouvelle déportation de Juifs hongrois. Du coup, voilà Eichmann réduit au chômage technique, et même à l'alcoolisme et la dépression, faute de nouveaux Juifs à "évacuer".

Heureusement pour lui, le renversement du Régent Horthy par un coup d'État orchestré depuis Berlin (15 octobre 1944) lui redonne un nouvel espoir. "Je suis de retour !" (2) s'exclame-t-il, triomphant, devant Rudolf Kastzner - notable juif qui a lui aussi participé aux tractations "Juifs contre camions" du mois d'avril.

Et de fait, les déportations de Juifs repartent de plus belle. Mais comme la progression de l'Armée rouge menace directement Auschwitz, c'est vers Vienne, à 200 kilomètres de là, que se dirigent, sans vivre, sous la neige et à pieds, les dizaines de milliers de Juifs chassés de Budapest...

(1) Saviez-vous que... - 1020
(2) Rees, page 328

Aucun commentaire: