dimanche 23 avril 2006

1141 - la Solution palestinienne

... si l'Allemagne de 1937 souhaite déjà se débarrasser massivement de ses Juifs, elle n'en est pas encore au stade d'envisager l'extermination de ces derniers à l'échelle industrielle.

Différentes missions - dont celle à laquelle participe Adolf Eichmann - sont donc envoyées un peu partout dans le monde, y compris en Palestine, afin d'y étudier la possibilité d'un exil des Juifs allemands. Mais du fait de l'opposition des Britanniques, qui administrent alors ce territoire, la "Solution palestinienne" fait rapidement long feu, comme le feront par la suite tous les autres projets visant à "relocaliser" les Juifs à Madagascar ou dans les pays baltes.

En attendant, l'épisode "palestinien", bien que très vite avorté, a permis au fort modeste Adolf Eichmann d'acquérir une certaine réputation dans un domaine - celui de la "Question juive" - promis à un bel avenir dans une Allemagne qui se radicalise de jour en jour.

En 1938, à la faveur de l'Anschluss, et alors qu'il vient d'être promu lieutenant, Eichmann est envoyé en Autriche pour y former le Zentralstelle für jüdische Auswanderung, ou "bureau central pour l'émigration juive", lequel a la charge de déporter et d'expulser tous les Juifs d'Autriche.

Comme on combat mieux ce que l'on comprend, Eichmann se lance avec ardeur dans l'étude du judaïsme. Il rencontre plusieurs leaders du mouvement sioniste, et va même jusqu'à suivre des cours auprès d'un rabbin.

Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, Eichmann est capitaine et chargé, au sein du Reichssicherheitshauptamt (Office central de la Sécurité du Reich ou RSHA) de "l'évacuation" de l'ensemble des Juifs de l'Europe occupée...

Aucun commentaire: