samedi 18 février 2006

1077 - la liste anglaise

... le principe du procès désormais acquis, son lieu déterminé, les procédures définies, l'acte d'accusation en cours de rédaction, restait maintenant à dresser la liste des "grands criminels" qui allaient se présenter pendant des mois à la barre du plus important procès de l'Histoire.

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la constitution de cette liste n'avait en vérité rien d'évident. Les Français et les Russes - on l'a vu - ne pouvaient, au mieux, fournir que des "seconds couteaux" (Constentin Von Neurath et Erich Raeder). Bien que disposant du plus grand nombre de personnalités nazies dans leurs prisons, les Américains se focalisaient surtout sur le "complot" et la mise en accusation des "organisations", et n'avaient donc aucune liste bien précise à proposer. Les seuls à disposer d'une telle liste étaient les Britanniques,... qui auraient souhaité en exécuter les membres sommairement plutôt que de les voir défiler devant un tribunal dont ils avaient toutes les raisons de penser qu'il leur servirait bien davantage à étaler leur propagande qu'à reconnaître leur culpabilité.

Mais le Foreign Office n'avait pas le choix et, dès juin 1945, soumit donc une première liste de dix noms de chefs nazis, dont ses services avaient depuis longtemps rédigé la biographie.

Les Américains l'acceptèrent sans difficulté. Mais dix noms, c'était manifestement trop peu. Les Britanniques en ajoutèrent bientôt six autres, parmi lesquels figurait encore Hitler, que tout le monde tenait pour mort mais dont le cadavre n'avait pas été retrouvé - du moins officiellement (1). Un septième, Baldur Von Schirach, chef des "Jeunesses hitlériennes" s'y ajouta spontanément,... en se rendant de son plein gré aux autorités américaines qui le croyaient pourtant mort. Hitler finalement écarté, la liste anglo-américaine comprenait désormais seize noms

Fin août, les quatre délégations réunies décidèrent de l'étoffer davantage. Sans surprise, Français et Russes y ajoutèrent chacun "leur" criminel de guerre. Pour faire bonne mesure, on y adjoignit encore l'ancien ministre et ambassadeur Franz Von Papen, le responsable de la main-d'oeuvre Fritz Sauckel, le chef d'État-major de la Wehrmacht Alfred Jodl, le secrétaire personnel de Hitler Martin Bormann (qui a disparu et sera donc jugé par contumace) et celui que l'on considérait alors comme le chef du "clan Krupp", Gustav,... qui échappera pourtant au procès dans des circonstances rocambolesques - mais n'anticipons pas.

16 + 2 + 5 = 23, mais ce n'était pas encore assez aux yeux des Russes qui, de plus, se sentaient humiliés de n'en présenter qu'un seul et les Occidentaux, les vingt-deux autres. La délégation soviétique fit donc le forcing pour imposer une nouvelle liste de criminels qu'elle détenait. Ceux-ci s'avérant trop peu connus du grand public, les trois autres puissances refusèrent catégoriquement,...avant de finalement accepter, du bout des lèvres et uniquement pour faire plaisir aux Russes, d'y ajouter le nom de Hans Fritzsche, obscur collaborateur de Goebbels au Ministère de la Propagande.

Le 29 août 1945 la liste des inculpés fut enfin rendue publique. Elle comprenait vingt-quatre noms,... dont l'un allait bientôt disparaître

(1) sur les circonstances entourant la disparition du cadavre de Hitler : "Saviez-vous que..." no 332

Aucun commentaire: