jeudi 26 janvier 2006

1054 - le Grizzly volant

... en 1942, l'USAAF américaine lança un appel d'offres pour un "destroyer" spécialement destiné à l'attaque des bunkers, tanks, et autres engins blindés.

Contre toute attente, ce fut la petite société Beech - jusque-là connue pour ses petits avions de tourisme - qui, en décembre 1942, remporta le marché du bimoteur XA-38 "Destroyer", bientôt rebaptisé "Grizzly" en fonction de ses caractéristiques pour le moins sauvages, puisque alignant la bagatelle d'un canon de 75mm antichars et six mitrailleuses de 12,7mm capables de tirer vers l'avant (!)

Aussi formidable pouvait-il paraître pour l'époque, l'armement de ce gros ours mal léché n'en était pas moins totalement obsolète. A son premier vol, en mai 1944, il y avait déjà belle lurette que Britanniques, Russes et même Américains avaient renoncé aux canons embarqués de gros calibre - toujours exagérément lourds et à la cadence de tir trop faible - pour leur préférer les roquettes air-sol, non seulement plus efficaces et plus faciles d'emploi, mais qui pouvaient de surcroît être mises en oeuvre par n'importe quel chasseur-bombardier déjà existant.

Peut-être plus grave encore, les moteurs prévus pour les "Grizzly" n'étaient autres que les mêmes Wright R-3350 qui équipaient les bombardiers B-29, lesquels bénéficiaient bien entendu de la priorité absolue des approvisionnements.

Excellent avion au demeurant, le "Grizzly volant" était donc condamné à mort dès sa naissance, ce que la fin de la guerre confirma bientôt. En septembre 1945, la commande fut annulée, et les deux prototypes rapidement envoyés à la ferraille..

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