jeudi 1 décembre 2005

998 - "l'armée allemande toute entière devra être nourrie aux dépens de la Russie"

... le 2 mai 1941, avant même le début de l'Opération Barbarossa, un rapport de la direction économique de la Wehrmacht décrivait clairement les problèmes auxquels les troupes allemands seraient soumis en URSS... et les moyens envisagés pour y faire face.

"L'armée allemande toute entière", soulignait le rapport, "devra être nourrie aux dépens de la Russie", ce qui impliquait que "si nous prélevons ce dont nous avons besoin dans le pays, des dizaines de millions d'hommes seront sans doute condamnés à mourir de faim"

Quelques semaines plus tard, le même organisme enfonçait encore un peu plus le clou, en soulignant que l'objectif était désormais d'utiliser les ressources agricoles de la Russie non seulement pour nourrir l'armée allemande, mais aussi pour ravitailler l'Europe toute entière. De ce fait, quelque trente millions d'habitants du nord de l'Union soviétique risquaient de mourir de faim...

Personne ne s'interrogeait sur les aspects purement moraux d'une démarche qui, immanquablement, condamnerait à mort des millions d'innocents : dans la logique allemande de l'époque, les Russes et les sous-hommes juifs ne méritaient tout simplement pas de vivre, et il était en vérité plus humain et civilisé de les tuer instantanément d'une balle dans la tête que de les laisser lentement mourir de faim

Lorsque la guerre éclata finalement à l'Est, quelques jours plus tard, les escadrons de la Mort mirent tout naturellement cette philosophie en pratique, en exécutant dans un premier temps, et séance tenante, tous les Juifs mâles sur lesquels ils purent mettre la main.

A ce stade. et sauf "accident de parcours", il n'était pas encore question de procéder de la même manière à l'égard des femmes et des enfants juifs. L'évidence s'imposa pourtant très vite qu'à présent privés de leurs pères, frères ou époux, ces femmes et ces enfants n'auraient en vérité que peu de chances de survivre aux rigueurs de l'hiver.

Ayant eux-mêmes créé toutes les conditions pour une famine d'ampleur biblique, les Allemands n'eurent alors plus qu'à imaginer une solution aussi rapide que radicale : puisque ces femmes et ces enfants étaient de toute manière condamnés à mourir de faim, il était donc plus humain de les exécuter en même temps que les hommes adultes (!)

Aucun commentaire: