mardi 29 novembre 2005

996 - le Retour au Reich

... la liquidation de la Tchécoslovaquie, la conquête de la Pologne suivie de celle - espérée - de l'Union soviétique constituaient le cadre idéal pour toutes les expériences de redécoupage ethniques d'une Europe de l'Est tourmentée depuis des décennies par la fièvre nationaliste et le problème des minorités ethno-linguistiques.

Dès octobre 1939, Hitler avait d'ailleurs donné le ton : "la tâche principale, déclara-t-il, est de créer un nouvel ordre ethnographique, c-à-d de déplacer les nationalités en sorte qu'existent finalement de meilleures lignes de démarcation qu'aujourd'hui".

Concrètement, cela signifiait rapatrier vers le Warthegau - la partie de la Pologne directement annexée au Reich - plus d'un million et demi de Germanophones des pays Baltes, de Bessarabie ou de Russie que Staline autorisait à présent à émigrer. Comme il fallait bien les occuper et les loger quelque part, ordre fut donné d'expulser vers le Gouvernement général de Pologne - protectorat-croupion créé par le Reich et administré par Hans Frank, ancien avocat personnel de Hitler - un nombre au moins équivalent de Polonais résidant jusque-là au Warthegau. Et comme il fallait bien reloger ces Polonais ainsi déplacés dans les villes et villages du Gouvernement général de Pologne, ceux-ci prendraient forcément la place - et les logements - des quelque trois millions de Juifs polonais (augmentés de quelques centaines de milliers de Juifs allemands) qu'on parquerait quant à eux dans des ghettos.

Toutes les conditions étaient donc réunies pour provoquer une pagaille monstre, et c'est précisément ce qui arriva : entre les protestations des uns, les récriminations des autres, les pesanteurs diverses et les innombrables problèmes juridiques et matériels, la grandiose idée de "Retour au Reich" voulue par Hitler et orchestrée par la SS de Heinrich Himmler se transforma bien vite en une pétaudière aussi redoutable que ruineuse.

Les ambitions durent être revues à la baisse... sauf bien sûr en ce qui concernait les Juifs, que les autorités du Reich et des pays occupés voulaient tous expulser vers le Gouvernement général de Pologne...

Aucun commentaire: