mercredi 23 novembre 2005

990 - des collaborateurs dévoués

... du début à la fin, la Shoah fut une affaire allemande, voulue par les Allemands, mise sur pieds par les Allemands, organisée, contrôlée, exécutée par les Allemands.

Mais dans tous les pays de l'Europe occupée, les soldats et policiers allemands auraient été bien trop peu nombreux pour repérer, arrêter, déporter puis assassiner les Juifs s'ils n'avaient bénéficié de la Collaboration des autorités locales.

Pour de multiples raisons pratiques, géographiques, religieuses, historiques ou culturelles, le degré et l'efficacité de cette Collaboration varièrent énormément de pays à pays. Mais qu'elle soit le fruit de la peur, d'affinités idéologiques ou de toute autre raison, la Collaboration fut partout présente.

Même les minuscules îles anglo-normandes de Jersey et Guernesey - conquises par l'Allemagne à l'été 1940 - n'échappèrent pas au phénomène.

On n'y trouvait pourtant qu'une vingtaine de Juifs, à qui les autorités locales ordonnèrent de s'identifier et de fermer boutique avant de les arrêter et de les livrer aux autorités allemandes dès le printemps 1942. En février 1943, les îles anglo-normandes pouvaient également être déclarées "Judenrein", débarrassées des Juifs.

"Lorsque les Allemands ont proposé de mettre en oeuvre leurs mesures anti-juives, peut-on lire dans un rapport des services secrets britanniques d'août 1945, les responsables de Guernesey n'élevèrent aucune protestation et s'empressèrent d'aider les Allemands. En revanche, quand il fut proposé de prendre des mesures contre les francs-maçons, nombreux à Guernesey, le Baillif multiplia les protestations et fit tout son possible pour les protéger"

Comme le souligne Laurence Rees, "on ne saurait savoir avec certitude ce qui serait arrivé si les autorités de Guernesey avaient protesté avec véhémence (...) Probablement cela n'aurait-il pas changé grand-chose dans les faits - si ce n'est que cela resterait un motif de fierté dans l'Histoire de Guernesey"

Aucun commentaire: