mercredi 16 novembre 2005

983 - "un produit chimique employé pour éliminer les insectes autour du camp"

... l'utilisation de simples gaz d'échappement pour éliminer les Juifs, et plus généralement tous ceux "dont la vie ne méritait pas d'être vécue", offrait l'avantage de la simplicité en plus de minimiser l'impact psychologique du crime sur les auteurs.

Appliquée à des unités de gazage mobiles (ou "camions à gaz"), elle permettait également d'opérer à proximité immédiate du Front, loin de tout bâtiment ou de toute infrastructure spécialement dédié à l'extermination.

En revanche, cette méthode consommait du carburant et durait trop longtemps aux yeux des Allemands toujours soucieux d'efficacité. Appliquée aux "camions à gaz", elle continuait par ailleurs de générer des séquelles psychologiques plus ou moins importantes, attendu qu'il fallait toujours contraindre les Juifs à monter un à un dans les camions,... puis essayer de les extraire tant bien que mal de l'amas de cadavres enchevêtrés.

La solution idéale fut finalement trouvée à Auschwitz, lorsqu'on se mit à injecter à l'intérieur d'une pièce étanche non plus des gaz d'échappement, mais bien "un produit chimique employé pour éliminer les insectes autour du camp (...) commercialisé sous le nom de Zyklon B (...) Fritzsch [adjoint de Rudolf Höss] suivit alors à Auschwitz la même logique de Widmann à l'Est. Si l'on pouvait utiliser le Zyklon B pour tuer les poux, pourquoi ne pas s'en servir contre les fléaux humains ?"

A Treblinka, raconta Rudolf Höss, qui avait personnellement visité le camp, "à côté des chambres d'extermination étaient placés les moteurs de vieux chars ou de vieux camions, et les gaz des moteurs, les gaz d'échappement, étaient dirigés dans les cellules (...) Les autorités de Treblinka allumaient les moteurs et les laissaient tourner une heure pour exterminer les gens. A ce moment-là, ils étaient tous morts" (...) [A Auschwitz] "j'avais deux vieilles fermes que j'avais fait aménager en chambres à gaz. Le premier convoi du Gouvernement général a été conduit là. Ils ont été gazés au Zyklon B (...) Dans chaque ferme, on pouvait gazer en même temps 1 800 à 2 000 personnes [en une demi-heure] (*)

Le "problème juif" venait enfin de trouver sa solution finale...

(*) à l'été 1943, de nouvelles installations permirent d'améliorer la capacité de "traitement", qui passa à 150 000 personnes par mois. Paradoxalement, la plus grande partie des Juifs avait déjà été tuée lorsqu'elles entrèrent en service...

Aucun commentaire: