mardi 15 novembre 2005

982 - on se rapproche de la solution

... dynamiter les Juifs n'était manifestement pas la solution la plus efficace pour les faire disparaître de la surface de la Terre.

Les battre à mort, les brûler vifs ou les fusiller provoquait parfois de regrettables séquelles psychologiques chez leurs bourreaux. Il fallait donc trouver autre chose, une manière "humaine" - du moins pour les exécuteurs - de se débarrasser d'eux.

Albert Widmann avait déjà eu l'occasion de tester avec succès l'utilisation du monoxyde de carbone en bouteilles sur les malades mentaux allemands. Mais il n'était pas facile d'acheminer des bouteilles de gaz jusqu'au fin fond de l'Union soviétique.

C'est alors que Widmann se rappela la mésaventure survenue quelque temps auparavant à Artur Nebe, chef de l'Einsatzgruppe B, lorsque ce dernier, revenant en voiture d'une soirée trop arrosée, s'était endormi dans son garage sans couper le moteur, manquant de mourir asphyxié par les gaz d'échappement.

Il n'en fallut pas plus pour convaincre Widmann de raccorder le pot d'échappement d'une voiture à une canalisation donnant dans le sous-sol de l'hôpital psychiatrique de Mogilev, près de Minsk

"On enferma donc divers patients dans une pièce avant de mettre le moteur en marche. Initialement, l'essai ne fut guère concluant (...) le monoxyde de carbone n'était pas suffisant pour tuer les patients. On arrangea les choses en remplaçant la voiture par un camion. Cette fois-ci (...), ce fut un succès. Widmann avait découvert un moyen efficace et bon marché de tuer en minimisant l'impact psychologique du crime sur les tueurs"

Aucun commentaire: