vendredi 11 novembre 2005

978 - les trois coups

... bien que lourd de menaces, le système concentrationnaire nazi était resté très embryonnaire jusqu'en 1939, et sans commune mesure avec celui qui, à la même époque, sévissait en Union soviétique.

L'entrée des troupes allemandes en Pologne, le 1er septembre 1939, allait néanmoins lui porter le premier et formidable coup d'accélérateur, en permettant non seulement à l'Allemagne d'y déporter ses Juifs sans la moindre retenue, mais aussi en lui offrant, presque sur un plateau, près de trois millions de Juifs supplémentaires à persécuter.

La guerre à présent déclenchée, les responsables nazis eurent désormais toute latitude pour tenir la promesse contractée par Hitler quelques mois plus tôt "d'anéantir la race juive d'Europe" advenant un nouveau conflit mondial.

Conçue dès le départ comme une "guerre d'anéantissement", l'invasion de l'URSS, le 22 juin 1941, en constitua le deuxième. Systématiquement associés dans l'imaginaire hitlérien à leurs puissants "protecteurs bolcheviques", les Juifs, qu'ils soient russes ou non, avaient tout à perdre de l'invasion de l'URSS.

Évoluant sur les arrières de la Wehrmacht dès les premières heures du conflit, les Einsatzgruppen, souvent épaulés par la police et même l'armée régulière, écumèrent littéralement les villes et villages russes à la recherche des Juifs et des communistes russes, qu'ils fusillaient immédiatement, par milliers et sans autre forme de procès.

La déclaration de guerre de l'Allemagne aux États-Unis, le 11 décembre 1941, fit sauter les dernières réticences des rares Allemands qui, jusque-là, cherchaient encore à ménager les Juifs afin de s'en servir comme otages dans d'éventuelles négociations avec les États-Unis.

La machine de Mort était désormais lancée à plein régime, et plus rien ne pourrait l'arrêter...

Aucun commentaire: