vendredi 4 novembre 2005

971 - Madagascar

... bien avant l'arrivée des nazis au Pouvoir, la déportation massive des Juifs d'Europe vers un endroit très éloigné du globe avait été envisagée par les antisémites les plus convaincus.

Les Nazis n'étaient pas opposés à l'idée, qui constituait pour eux une solution comme une autre au problème de la "question juive". Il n'était évidemment pas question de fournir à ces Juifs honnis une terre sur laquelle ils pourraient recommencer leur vie comme si de rien n'était. A tous égards, le territoire choisi se devait d'être suffisamment inhospitalier pour que les Juifs qui s'y trouveraient déportés y succombent en masse et de manière quasiment "naturelle".

La possibilité d'une déportation en Palestine avait tout naturellement été évoquée,... et très vite abandonnée en raison non seulement de son caractère trop confortable, mais aussi de l'inévitable opposition des Britanniques, qui contrôlaient la région et avaient déjà imposé, depuis la publication du "Livre blanc" en 1939, de sévères restrictions à l'immigration juive avant de l'interdire totalement.

Restaient Madagascar et les lointains territoires de l'Est.

Colonie française à l'extrémité de l'Afrique, Madagascar offrait de nombreux avantages, dont celui d'être une île tout à la fois très lointaine et très inhospitalière n'était évidemment pas le moindre. Au niveau politique, en obtenir la cession du gouvernement collaborationniste de Vichy n'avait rien d'impossible.

Il n'en allait hélas pas de même au niveau logistique : jamais on ne pourrait réunir suffisamment de navires pour convoyer plusieurs millions de Juifs à plus de 10 000 kms de l'Europe. Et quand bien même aurait-on trouvé les navires nécessaires que la Royal Navy britannique ne leur aurait jamais permis d'arriver à bon port...

Ne restait plus que la déportation très loin à l'Est,... qui impliquait de remporter la victoire sur l'Union soviétique

Aucun commentaire: