mercredi 2 novembre 2005

969 - la poubelle de l'Europe

... entre janvier 1933 et septembre 1939, plus de 300 000 Juifs avaient fui l'Allemagne, abandonnant le plus souvent tout derrière eux.

Malgré les persécutions, les pogromes ou les assassinats, un nombre à peu près équivalent avait préféré demeurer sur place. Les raisons en étaient diverses. Certains craignaient l'inconnu lié à toute émigration, d'autres ne voulaient pas se départir de leurs biens, se jugeaient trop âgés pour tenter l'aventure, n'étaient pas parvenu à obtenir les indispensables visas d'émigration,... ou croyaient tout simplement en des lendemains meilleurs une fois Hitler calmé ne serait-ce que par l'intervention, ou la menace d'intervention, des forces armées françaises, britanniques, voire même américaines.

Si la politique éliminationniste des autorités nazies avait remporté d'incontestables succès, on était encore loin du "Judenrein" - de l'Allemagne purgée de ses Juifs. A l'évidence, les moyens employés jusque là ne suffiraient pas à se débarrasser de ce dernier carré de Juifs irréductibles, et d'autant moins que les pays limitrophes, ainsi que ceux d'Amérique et d'Asie - sans même parler des pays arabo-musulmans où tonnait le grand mufti de Jérusalem - n'entendaient nullement ouvrir davantage leurs frontières aux Juifs dont l'Allemagne ne voulait plus sur son sol.

La conquête ultra-rapide de la Pologne constitua certes une formidable victoire militaire et politique pour Hitler,... mais fit également tomber dans ses bras plus de deux millions et demi de Juifs supplémentaires dont personne ne voulait et dont personne ne savait comment se débarrasser. A présent, on pouvait certes expulser de force, vers la Pologne, et dans des ghettos, l'intégralité des Juifs d'Allemagne ou d'autres territoires occupés sans plus se soucier de l'avis du gouvernement polonais ni des Polonais eux-mêmes, mais cela ne faisait que déplacer un problème dont Hans Frank, avocat et ami personnel de Hitler, qui l'avait nommé Gouverneur général de Pologne, se plaignait amèrement, en regrettant de se retrouver à la tête de la "poubelle de l'Europe".

Il fallait donc trouver autre chose, c-à-d d'une nouvelle terre d'accueil pour les Juifs ou, à défaut, d'un moyen de les effacer purement et simplement de la surface de la Terre...

Aucun commentaire: