mercredi 12 octobre 2005

948 - "Prudence, virage dangereux - Juifs, cent à l'heure"

... tout au long de la République de Weimar, des millions et des millions d'Allemands ordinaires - donc ordinairement antisémites - votèrent de leur plein gré, et en toute connaissance de cause, pour un antisémite pathologique - Adolf Hitler - et un parti - le NSDAP - ayant fait de l'antisémitisme sa principale marque de commerce.

Le 31 juillet 1932, quatorze millions d'électeurs allemands firent ainsi du NSDAP le principal parti d'Allemagne, qui s'était désormais acquis plus de 37% de l'électorat. Organisées dans la foulée de l'incendie du Reichstag, les élections du 5 mars 1933 (Saviez-vous que... 419 à 449) confortèrent la position du nouveau Chancelier Hitler et de ses partisans qui, avec plus de 17 millions de votants, représentaient à présent près de 44% des électeurs allemands

Bien que faible et le plus souvent méprisée par le peuple allemand, la République de Weimar était néanmoins parvenue à limiter l'antisémitisme ordinaire dans des limites légales et finalement supportables pour ses victimes. Mais une fois Hitler parvenu au Pouvoir, la Loi, jusque là relativement protectrice, allait très vite se mettre entièrement au service des bourreaux.

Dès le printemps de 1933, boycotts des magasins juifs, exclusions professionnelles, brimades, vexations et passages à tabac se multiplièrent comme par enchantement dans toute l'Allemagne, sous le regard désormais complaisant, sinon complice, de la police et des autorités locales.

A l'entrée des villes et villages allemands, on vit même apparaître des panneaux routiers d'un genre nouveau, déconseillant on ne peut plus clairement le passage aux Juifs

"Là où il n'y avait pas eu d'arrêté municipal [interdisant la ville aux Juifs], des panneaux sur les routes y suppléaient. "Les Juifs n'entrent ici qu'à leurs risques et périls", "Juifs strictement interdits de séjour dans cette ville" (...) Les gares, les bâtiments administratifs et toutes les grandes routes reprenaient le refrain. Aux alentours de Ludwigshaven, à l'entrée d'un virage dangereux, on pouvait lire cet avis aux conducteurs : "Prudence, virage dangereux - Juifs, cent à l'heure""

Aucun commentaire: