Il n'en fut hélas rien, et cette conjonction unique de purs coups de chance et de volonté personnelle, d'accidents et de calculs, permit au contraire à l'insignifiant Adolf de devenir "der Führer", le chef suprême de l'Allemagne, et le fléau du peuple juif.
Tout au long de son règne de 12 ans, Hitler a instrumentalisé l'antisémitisme comme aucun autre avant lui. Mais il est tout aussi exact d'affirmer que Hitler n'a pu exister que grâce à l'antisémitisme, lequel est immédiatement devenu pierre angulaire de son régime, et fondement de sa politique.
Un instant ralentie par les Jeux Olympiques de 1936, la persécution des Juifs reprend de plus belle dès 1937. Le 9 juin 1938, la synagogue de Munich est détruite. Le 10 août, c'est le tour de celle de Nuremberg. Le 25 juillet 1937, les Juifs ne peuvent plus être médecins. Le 27 septembre, ils ne peuvent même plus être avocats.
Le 28 octobre 1938, 17 000 Juifs sont expulsés vers la Pologne. Le 7 novembre, le juif Herschel Grynszpan tire sur un obscur secrétaire de l’ambassade d’Allemagne à Paris, lequel décéde deux jours plus tard, déclenchant la "Nuit de Cristal".
Dans la nuit du 9 au 10 novembre, et dans toute l’Allemagne, les vitrines des magasins tenus par des Juifs explosent sous les coups de la population et des forces l’Ordre réunies. Près de 200 synagogues sont incendiés, 7 500 magasins ou établissements juifs pillés et saccagés. Une centaine de Juifs sont assassinés sur place, et près de 30 000 arrêtés et expédiés dans les "camps de concentration" créés par Heinrich Himmler dès le 20 mars 1933.
Ce n'est que le prologue
Aucun commentaire:
Publier un commentaire