... si les historiens restent divisés entre "intentionnalistes" et "fonctionnalistes", sur le fait de savoir si la "Solution finale au problème juif" existait déjà dans l'esprit de Hitler avant même le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, ou si elle s'est au contraire progressivement imposée à lui en fonction des circonstances de la guerre, tous s'accordent au moins pour reconnaître le caractère véritablement obsessionnel de l'antisémitisme hitlérien, qui dépassait de loin la simple animosité que pouvaient éprouver Allemands et Européens ordinaires à l'égard de leurs compatriotes juifs.
Même à l'époque de Hitler, on trouvait évidemment des gens encore plus antisémites que lui - comme le propagandiste et éditorialiste du "Stürmer" Julius Streicher - mais rarement avait-on vu personnage qui s'identifiait aussi totalement (et depuis aussi longtemps) que Hitler à la lutte contre "la Juiverie", au point d'en faire un des axes fondamentaux de sa politique en tant que chef d'État.
Paradoxalement - et ce qui ajoute encore à la légende hitlérienne - personne n'est jamais parvenu à établir la "date de naissance" de l'antisémitisme hitlérien, ni la raison fondamentale de cet antisémitisme véritablement compulsif.
Au fil des années, les théories se sont allègrement succédées, mais sans jamais apporter la moindre preuve formelle. Certains ont par exemple soutenu que Hitler aurait eu un père ou un grand père juif. D'autres ont rappelé que la mère de Hitler était soignée par un médecin juif juste avant sa mort, médecin auquel Hitler aurait ensuite gardé rancune. D'autres ont souligné qu'à l'époque où le peintre raté Adolf Hitler fréquentait les asiles de nuit, ce dernier écoulait ses rares tableaux par à l'intermédiaire d'un marchand juif, auquel il aurait là encore gardé rancune.
Comme le souligne Ian Kershaw, aucune de ces théories n'a jamais pu être démontrée, et ne repose aux mieux que sur de vagues rumeurs, en sorte qu'il apparaît douteux que quelqu'un puisse jamais découvrir les raisons qui poussèrent Hitler sur la voie de l'Inhumanité...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire