samedi 1 octobre 2005

937 - au commencement était Hitler

... des centaines de milliers de pages ont déjà été écrites sur Adolf Hitler, et il y a gros à parier que des centaines de milliers d'autres pages seront encore écrites dans les décennies à venir, tant la personnalité de Hitler, et l'influence qu'il exerça sur son siècle, continuent de fasciner, d'interpeller, d'attirer ou d'horrifier tous ceux qui espèrent ou craignent un retour de la Bête immonde.

Pourtant, si des centaines de milliers de pages ont effectivement été écrites, la quasi-totalité concernent "le Führer", l'homme d'État, le chef de la nation allemande, le commandant suprême des armées, l'antisémite enragé et le génocidaire impitoyable.

Très peu ont en revanche été rédigées sur "l'homme Hitler", dont on sait finalement très peu de choses. Comme le souligne l'historien Ian Kershaw, auteur d'une monumentale biographie de Hitler, tout se passe en effet comme si l'individu Hitler avait été entièrement dévoré par son personnage public.

Mais si on ne trouve quasiment rien à dire sur la vie de Hitler avant qu'il n'intègre le NSDAP, en septembre 1919, c'est peut-être tout simplement parce qu'il n'y a rien à en dire, tant le personnage se révèle ahurissant de banalité, pour ne pas dire de médiocrité.

Né le 20 avril 1889, Adolf Hitler se retrouva orphelin très jeune. Physiquement banal, celui qui se prenait pour un "grand artiste" fut refusé par deux fois au concours d'entrée de l'Académie des Beaux Arts de Vienne. Se refusant à tout travail et à toute discipline, il mena une existence misérable, et coucha dans des asiles de nuit pour indigents jusqu'au déclenchement de la Première Guerre mondiale. Engagé volontaire dans l'armée allemande - "la période la plus heureuse de ma vie", comme il le déclara plus tard - il fut blessé à plusieurs reprises, et décoré deux fois, mais ne dépassa jamais le grade de simple caporal.

Sa démobilisation, en mars 1920, aurait pu, aurait dû, le renvoyer à la médiocrité et à la misère. Elle le propulsa au contraire au sein puis à la tête d'un groupuscule d'extrême-droite dont l'Histoire n'aurait jamais retenu le nom si les circonstances - mais aussi les talents de Hitler en tant que propagandiste - ne l'avaient bientôt fait connaître au monde entier.

1 commentaire:

Unknown a dit...

J'ai écrit sur la vie de Hitler avant sa prise de pouvoir

http://jpd89ecrivain.canalblog.com/

cordialement