jeudi 29 septembre 2005

935 - la dernière charge

... le bombardier Amiot 143 n'aurait jamais dû être lancé contre les ponts de la Meuse le 14 mai 1940. Il n'aurait même jamais dû participer à la Seconde Guerre mondiale.

Mais le 14 mai 1940, dans la région de Sedan, il n'existait tout simplement aucun autre bombardier disponible.

Répondant à un programme de 1928, ce bimoteur de bombardement, dessiné à l'époque où l'aérodynamisme n'était qu'une équation à trop nombreuses inconnues, ne fut mis en service, faute de crédits, qu'en... 1934, à l'époque où il était déjà irrémédiablement démodé.

La France mit néanmoins des années pour commander, concevoir, réaliser, livrer et surtout financer des remplaçants plus modernes, en sorte qu'en 1939, cette véritable cathédrale des airs constituait encore une part non négligeable des forces de bombardement.

Complètement dépassé techniquement, l'engin n'était plus utilisé que de nuit,... pour lancer des tracts - et non pas des bombes - au dessus des villes et des usines allemandes.

Le 14 mai 1940, pourtant, dans une tentative désespérée pour détruire les têtes de pont allemande sur la Meuse, treize Amiot 143 décollent en plein jour. Douze sont abattus.

Le plus extraordinaire, toutefois, est qu'il se soit malgré tout trouvé, le 14 mai 1940, suffisamment de pauvres bougres pour oser monter à leur bord, et s'en aller, en plein jour et à moins de 200 kms/h, vers une mort certaine,...

2 commentaires:

Philippe a dit...

Félicitations pour ce site bien illustré et pour cet article. Pour les personnes désireuses d'en connaitre d'avantages sur cette mission, je suggère le Hors Série N°39 du Fana de l'Aviation. Ce fascicule passionnant raconte les souvenirs de guerre d'un des pilotes survivant. Abattus deux fois, trois tentatives d'évasions, puis la reprise des combats en Afrique. A lire!!

Anonyme a dit...

Ce sont ces bombardiers largement dépassés (l'Amiot ou l'équivalent de chez Farman ) qu'on voit dans le film "l'espoir" de Malraux ur la Guerre d'Espagne...

Ils étaient déjà surclassés en 1936. Dommage que les gouvernements conservateurs anglais aient plus ou moins soutenu Franco (la Non Intervention imposée à la France de Léon Blum, le rapatriement de Franco des Canaries au Maroc dans un avion anglais piloté par un membre de leurs services secrets...)et joué l'Appeasement avec l'allemagne et courtisé l'Italie fasciste...

Sans faire d'Uchronie, s'ils avaient fourni au gouvernement légal républicain quelques avions réellement modernes Hitler aurait peut-êtr mordu la poussière dès 1936 -1937