... même s'il n'eut jamais la réputation du Boeing B17, le Consolidated B24 "Liberator" n'en fut pas moins construit à davantage d'exemplaires, et employé sur tous les fronts.
Lorsque le Congrès américain vota les crédits pour leurs remplaçants, en août 1940, Boeing et Consolidated furent à nouveau sollicités pour l'étude et la réalisation de prototypes, dont l'un aboutit au Boeing B29 "Superfortress", l'autre au Consolidated B32 "Dominator".
Si le premier fut construit à plus de 3 000 exemplaires, et devint universellement connu - ne serait-ce que par ses raids sur Hiroshima et Nagasaki - le second ne fut fabriqué qu'à 115 exemplaires, qui sombrèrent très vite dans l'anonymat.
Là où les ingénieurs de Boeing avaient opté pour une approche résolument novatrice et sans le moindre rapport avec la lignée des B17, ceux de Consolidated avaient au contraire choisi la voie de la prudence, en dessinant un avion qui ne s'éloignait guère du B24.
Contre toute attente, la démarche conservatrice de Consolidated généra tant de problèmes techniques qu'il fallut, sous peine de ne pouvoir livrer l'avion dans les délais, débarquer les tourelles télécommandées et la pressurisation, qui étaient pourtant montées en série sur le B29.
Apparu plus tard que le B29, et moins performant que lui, le B32 resta donc dans l'ombre de son illustre rival, et ne connut qu'un bref engagement aux Mariannes avant la fin de la guerre, qui entraîna également sa retraite précipitée et son ferraillage prématuré.
Le "dominateur" avait été totalement dominé
1 commentaire:
Damn, que cet avion est vilain. Par contre il faut noter que Consolidated avait bien retenu les attaques de face de la LuftWaffe en adaptant une tourelle "grand angle" devant l'appareil, chose absente sur le B-29
Publier un commentaire