... presque entièrement construit en bois, le De Havilland "Mosquito" irritait tellement les responsables allemands qu'en septembre 1942, ceux-ci demandèrent au génial Kurt Tank, directeur technique chez Focke-Wulf, de construire une réplique allemande à l'insaisissable chasseur-bombardier anglais.
Bimoteur lui aussi. et également construit en contreplaqué, le Ta-154 "Moskito" promettait d'offrir les mêmes performances que son grand rival, ce que Kurt Tank démontra lui-même, en le faisant voler pour la première fois le 7 juillet 1943.
Au printemps 1944, une quinzaine de prototypes avaient déjà volé sous différentes configurations et armements, et la production en série était sur le point de débuter en Pologne occupée lorsque, fin juin, deux machines de pré-série s'écrasèrent à deux jours d'intervalle.
Après examen des épaves, l'on découvrit avec horreur que les avions s'étaient purement et simplement délaminés en plein vol. Les responsables étaient les Britanniques qui, quelques semaines auparavant, avaient pulvérisé l'usine TEGO de Wuppertal, laquelle fabriquait la colle destinée aux panneaux en contreplaqué du Focke-Wulf. Une colle de remplacement avait bien évidemment été commandée chez un autre fournisseur, mais celle-ci, beaucoup trop acide, avait rongé le bois des panneaux, provoquant l'écrasement des deux appareils.
Comme il n'existait aucun espoir de refabriquer une colle convenable à bref délai, la fabrication en série fut annulée et l'aventure du "Moskito" allemand n'alla pas plus loin...
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