... le Fairey "Battle" n'était pas un mauvais avion. Il aurait même été considéré comme parfait si la Deuxième Guerre mondiale avait éclaté en 1936. Hélas, en 1940, ce gros monomoteur de bombardement avait déjà été laissé sur place par la marche inexorable du Progrès technique.
En 1936, pourtant, ce triplace de combat à long rayon d'action semblait révolutionnaire par rapport aux antiques biplans de bombardement, dont il transportait deux fois la charge (1 000 livres - 454 kgs), 50% plus rapidement (380 kms/h).
Plus de deux mille "Battle" furent construits et exportés dans le monde entier, et notamment en Belgique. Dès le 10 mai 1940, les "Battle" furent jetés dans la bataille... et s'avérèrent autant de pièges mortels pour leurs équipages. En quelques minutes, les Belges perdirent ainsi la quasi-totalité de leurs "Battle" au cours d'une attaque aussi désespérée que mal organisée contre les têtes de pont allemandes sur le Canal Albert. Les Britanniques ne firent pas mieux, qui virent 31 de leurs 71 "Battle" abattus au dessus de Sedan
Face à une DCA déjà très efficace et omniprésente, et contre des chasseurs eux aussi monomoteurs mais infiniment plus légers et agiles, les lourds et disgracieux "Battle" n'avaient tout simplement pas leur place, et furent tous retirés du Front en moins de six mois pour terminer leur brève et insatisfaisante carrière en tant que remorqueurs de cibles ou comme simples avions d'entraînement à double commande.
Au final, la seule contribution du "Battle" à l'effort de guerre britannique fut d'avoir servi de banc d'essais volant au moteur Rolls-Royce "Merlin", dont il fut le premier utilisateur.
Un moteur qui devint rapidement célèbre sous le capot des "Hurricane" et autres "Spitfire"...
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