lundi 22 août 2005

897 - un recyclage trop tardif

... résultat des fructueux échanges entre l'Allemagne et le Japon, le Kawasaki Ki-61 "Hien" (Saviez-vous que... - 805 -), aurait dû devenir le nouveau chasseur de référence de l'armée japonaise.

Ressemblant étonnamment à un Messerschmitt 109, équipé comme lui d'un moteur en V inversé, refroidi par liquide,... qui n'était autre... que le Daimler-Benz DB-601 de ce même Messerschmitt 109 (dont Kawasaki avait obtenu la licence de fabrication), le "Hien" disposait également d'un puissant armement allemand, composé de deux (puis quatre) canons de 20mm, en l'occurrence des MG-151/20, dont un sous-marin... allemand avait obligeamment déposé quelque 800 exemplaires au Japon.

Né sous les meilleures auspices, le Hien s'avéra pourtant un échec, dû pour l'essentiel à la fiabilité catastrophique de son moteur, que les mécaniciens japonais, jusque là habitués aux rustiques moteurs en étoile refroidis par air, ne parvenaient pas à entretenir correctement, en particulier au Front, sur des îles isolées, et en l'absence de pièces détachées et de manuel d'entretien (!)

La production de ce chasseur détesté par ses pilotes n'en continua pas moins jusqu'au 19 janvier 1945, lorsqu'un tremblement de terre détruisit entièrement l'usine où les moteurs étaient assemblés. Restaient 275 cellules de Ki-61 déjà construites mais dépourvues de moteur.

Comme le Japon ne pouvait se permettre de les envoyer à la ferraille, décision fut prise de les remotoriser avec un moteur en étoile Mitsubishi. Comme le diamètre de ce dernier était très supérieur à celui de la cellule, les ingénieurs s'inspirèrent là encore de l'exemple allemand, et en l'occurrence d'un Focke-Wulf 190 importé d'Allemagne, un avion dont le moteur BMW était lui aussi d'un diamètre très supérieur au fuselage.

En multipliant les carénages, il fut possible d'installer le Mitsubishi sur la cellule du "Hien", ce qui donna naissance au Ki-100 "Go-Shiki-Sen", lequel devint le meilleur chasseur de l'armée mais qui, construit au moins un an trop tard, ne parvint en unités qu'au compte-gouttes...

Aucun commentaire: