... puisque rien n'avait été prévu pour affronter une guerre longue, les industriels japonais se retrouvèrent confrontés à une demande massive de l'armée pour des armements qu'ils n'étaient pas en mesure de fabriquer.
"Bien avant la guerre, les usines avaient été aménagées dans des zones fortement urbanisées, ce qui rendit difficile leur extension et accrut le recours à la sous-traitance de petits artisans locaux : de petits ateliers familiaux, voire les innombrables petites échoppes, ne pouvaient concilier quantité et qualité (...) Des dizaines de milliers de pièces demandées d'urgence durent être détruites parce que totalement impropres à l'usage, ou durent être renvoyées pour complément d'usinage, d'où de sérieux ralentissements de production".
Isolés sur leur île, et ne craignant aucune puissance industrielle à proximité immédiate de leurs côtes, les responsables japonais n'avaient jamais voulu développer de bombardiers stratégiques à long rayon d'action, préférant - tout comme leurs alliés allemands - consacrer leurs efforts à la construction de petits bimoteurs comme le Mitsubishi Ki-21, jugés plus polyvalents et surtout plus aptes à épauler les armées dans leur progression.
Mais lorsque l'avancée inexorable des Américains plaça le Japon à portée des bombardiers B29, ces mêmes responsables durent affronter une menace contre laquelle rien n'avait été prévu.
(...) "la concentration des usines et des ateliers de sous-traitance autour des grands centres urbains, que les B29 prirent pour cibles dès l'automne 1944. Dans ce domaine, le Japon paya durement l'imprévoyance générale tant des autorités trop confiantes que des constructeurs trop peu concernés par les problèmes de sécurité. Les grands centres industriels connus des Américains constituèrent de véritables invitations au bombardement (...) Une fois de plus, la prise de conscience fut trop tardive. Les déplacements d'usines furent entrepris dans la plus grande précipitation, sous les bombes. En 1945, il résulta de ce chaos une chute sensible de la production" (*)
(*) Le Fana de l'Aviation, Hors Série no 3, page 88)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire