... en 1943, les États-Unis produisirent cinq fois plus d'avions et mirent en service quatre fois plus de porte-avions que les Japonais.
A l'image du Mitsubishi J2M-2 "Raiden", les constructeurs nippons avaient beau construire davantage d'avions - et de meilleurs avions - qu'en 1940, ils manquaient déja des moyens pour les faire parvenir jusqu'au Front.
Les motoristes avaient beau fabriquer des moteurs plus performants, ils n'avaient déjà plus assez d'essence pour les tester suffisamment. Et celle dont ils disposaient offrait de toute manière un indice d'octane bien trop faible pour permettre à leurs nouveaux moteurs de délivrer la puissance prévue.
Les uns et les autres perdaient donc leur temps à tenter de combler un retard qui ne pouvait l'être.
Pendant ce temps-là, au Front, les unités disparaissaient les unes après les autres, contraintes qu'elles étaient d'utiliser des avions de plus en plus dépassés, que le manque chronique de pièces de rechange rendait par ailleurs de plus en plus difficile à entretenir.
"Lorsqu'en 1943, la machine de guerre japonaise fut engluée par la guerre d'usure dans l'archipel des Salomons, l'énorme différence d'efficacité qui existait alors entre elle et sa rivale américaine sauta aux yeux. La rapidité avec laquelle les Américains aménagèrent des bases au milieu de la jungle ou sur des atolls perdus stupéfia le commandement nippon. Les Japonais continuaient d'oeuvrer à la machette et à la pioche pour dégager des terrains, alors que l'US Navy disposait de moyens mécaniques énormes et d'unités de génie spécialisées"
Aucun commentaire:
Publier un commentaire