dimanche 19 juin 2005
833 - Docteur Folamour
..."Peace is ou job" ironise Stanley Kubrick dans son film "Docteur Folamour", où un général psychopathe envoie une escadrille de B52 bombarder la Russie, et déclencher la Troisième Guerre mondiale, parce qu'il voit dans la fluorisation de l'eau un complot communiste.
La Troisième Guerre mondiale n'a jamais eu lieu. L'URSS s'est effondrée en 1992. Et les B52 survivants ont petit à petit été envoyés à la casse, sans jamais avoir mené la guerre pour laquelle ils avaient été conçus.
Contre toute attente, en 60 ans d'existence, l'armement nucléaire n'a pas mis fin aux conflits, qui se sont poursuivis un peu partout dans le monde, mais de manière traditionnelle, dès lors que les deux grands blocs disposèrent des moyens de s'anéantir mutuellement s'ils se hasardaient à s'aventurer trop loin dans la surenchère.
A la fin de la Guerre du Vietnam, la doctrine stratégique fut une nouvelle fois remis en cause. Dans le ciel du Vietnam, et malgré leur incroyable puissance de destruction, les bombardiers B52 n'avaient en effet pas davantage été en mesure de gagner la guerre que leurs lointains cousins B17, trente ans auparavant, au dessus des villes allemandes.
Et si leur taux de perte fut incomparablement inférieur, leurs résultats opérationnels ne plaidaient certes pas en leur faveur, en plus de susciter l'indignation des pacifistes qui, il est vrai, ne s'intéressaient qu'aux victimes des Américains et jamais à celles des Nord-Vietnamiens.
Impossible à gagner sur le terrain - à moins de recourir à l'arme atomique - la Guerre du Vietnam fut d'abord et avant tout perdue dans les esprits et par les images, en particulier par celles des B52 larguant leurs interminables chapelets de bombes.
Cette évidence, et l'incroyable gaspillage d'explosifs conventionnels - notamment sur les ponts Nord-Vietnamiens - persuadèrent les stratèges de recourir à des chasseurs-bombardiers plus petits (mais encore plus coûteux) et à des bombes "intelligentes", qui compenserait leur petit nombre par une bien meilleure efficacité...
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire