... l'armistice entre les deux Corées (27 juillet 1953) ne met hélas pas fin aux conflits qui déchirent le Sud-Est asiatique.
En Indochine, les Français sont en effet englués dans une guerre coloniale qui dure depuis août 1945, lorsque le gouvernement français a refusé de reconnaître l'indépendance du Vietnam unilatéralement proclamée par Ho-Chi-Minh, et renvoyé un corps expéditionnaire chargé de rétablir un ordre et une souveraineté annihilés par l'invasion japonaise de l'Indochine, en 1941.
Mal lui en prend : début 1954, malgré dix années de combats aux fortunes diverses, malgré l'usage de bombes au napalm cédées par les États-Unis et pudiquement rebaptisées "munitions spéciales", l'impasse est totale et la guerre, impossible à gagner.
Survient alors la désastreuse affaire de Dien-Bien-Phu
Fondamentalement, Dien-Bien-Phu est un camp retranché situé dans une cuvette au Nord-Ouest du Vietnam, près de la frontière laotienne. C'est surtout un camp retranché situé si loin de tout qu'il ne peut être ravitaillé que par la voie des airs, ce qui ne poserait pas de problèmes insurmontables si le Vietminh et ses milliers de coolies n'avait, de son côté, la mauvaise idée de s'emparer l'une après l'autre des collines réputées "imprenables" qui entourent le camp, puis de les hérisser de pièces de DCA, rendant bientôt impossible - comme à Stalingrad - tout ravitaillement et toute évacuation sanitaire...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire