... faute de bombe atomique, les B29 engagés en Corée en sont réduits à larguer des projectiles conventionnels, qui ne sauraient faire la différence sur un pays aussi agraire que sauvagement dictatorial et soutenu par l'inépuisable chair à canon chinoise.
Impossible, dans ces conditions, d'espérer remporter en Corée une victoire par la voie des airs qu'on n'a pu obtenir en Allemagne, six ans plus tôt.
Pour ne rien arranger, les B29 - souverains incontestés de la Guerre du Pacifique - accusent à présent le poids des ans, rattrapés par le progrès technique et surtout par les nouveaux Mig-15 à réaction, lesquels les forcent à ne plus opérer que de nuit, comme autrefois leurs cousins britanniques face à la chasse allemande.
La guerre de Corée s'enlise donc dans la routine. Et lorsque l'armistice est enfin signé à Panmunjom, le 27 juillet 1953, renvoyant en gros les deux protagonistes sur leurs positions de 1945, le conflit a déjà fait près de 4 millions de morts, et deux fois plus de civils que de militaires.
Et si les valeureux Boeing B29 peuvent à présent prendre une retraite bien méritée, le rêve de Paix universelle promis par l'ONU a cessé d'exister au profit d'un fort classique affrontements entre deux blocs, qui va se poursuivre pendant plus d'une génération...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire