vendredi 3 juin 2005

817 - les Peacemakers

... lorsque la Seconde Guerre mondiale se termine, le bilan des bombardements stratégiques sur les villes apparaît pour le moins mitigé. Si les bombardements massifs opérés sur Berlin, Hambourg ou Tokyo n'ont pas empêché la guerre de se poursuivre, ceux de Hiroshima et de Nagasaki, en revanche, en ont incontestablement précipité la fin.

Impensable jusque là, la destruction totale et instantanée d'une ville et de tous ces habitants au moyen d'un seul avion de combat est désormais réalisable, et nombreux sont ceux qui pensent qu'avec pareille arme, la guerre elle-même va devenir impossible.

Au plan diplomatique, déjà, la toute jeune Organisation des Nations-Unies promet de régler les différents entre États de façon enfin pacifique. Et si cela ne suffit pas, les nouveaux Convair B36 seront là pour rétablir l'Ordre et imposer la Paix sans qu'il soit encore nécessaire d'envoyer le moindre soldat combattre au sol.

Du reste, ce bombardier géant hexamoteur, qui rétrograde le pourtant impressionnant Boeing B29 au rang de jouet pour enfants, a été surnommé "Peacemaker" - "Faiseur de Paix", ce qui en dit long sur les attentes qu'il incarne.

A l'origine, le B36 n'était pourtant qu'un gros bombardier transcontinental, étudié durant la guerre pour être en mesure de délivrer un chargement de bombes n'importe où en Europe en décollant du territoire américain. La fin de la guerre l'a surpris avant même son premier vol, mais l'apparition de la bombe atomique, puis la venue du Rideau de Fer, lui a procuré second souffle et nouveau rôle.

Il s'agit cette fois de pouvoir atomiser Moscou, ou n'importe quelle ville russe, au départ des États-Unis, et d'en revenir. A cette époque où la propulsion par réaction est encore balbutiante et surtout bien trop gourmande en kérosène, la performance dépasse à vrai dire les capacités du très classique B36, mais serait à la portée de la très futuriste aile volante Northrop si la frilosité du Pentagone devant les concepts novateurs, et l'écrasement d'un des prototypes, ne décidaient en faveur du B36...

Aucun commentaire: