dimanche 29 mai 2005
812 - le plus bel avion du monde
... à la plus grande satisfaction des militaires américains, toujours à la recherche de capacités d'emport supplémentaires les quadrimoteurs Douglas C54 (version militaire du DC4) épaulèrent bientôt les C47 (DC3) dans l'inventaire du transport aérien.
Lockheed fit encore mieux en janvier 1943, en faisant voler pour la première fois le plus bel avion de transport de tous les temps : le célèbre "Constellation" qui, agrandi, deviendrait "Super-Constellation", puis "Starliner", et régnerait sur les cieux jusqu'à l'arrivée du Boeing 707, au début des années 1960.
Conçu comme avion de transport civil pressurisé, et financé par l'excentrique Howard Hughes, alors propriétaire de TWA, le Constellation intéressa immédiatement les militaires, qui en mobilisèrent les premiers exemplaires.
Tout a été dit du quadrimoteur Constellation, de son incomparable beauté,... comme de la propension de ses moteurs à tomber en panne, propension qui lui valut d'ailleurs le surnom de "plus rapide trimoteur du monde" tant il était fréquent qu'il arrive sur trois moteurs après avoir décollé avec quatre.
Avec les DC3 et autres DC4, les "Connie" militaires allaient participer au pont aérien sur Berlin (1948), puis céder progressivement la place à des avions de transport encore plus gros, comme le C124 "Globemaster", le C130 Hercules, ou le Lockheed C5 "Galaxy".
Avec eux, la guerre entra véritablement dans l'âge de la globalité.
Mais ceci est une autre histoire...
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire