lundi 30 mai 2005

813 - les "armes de représailles"

... N'ayant pas les capacités industrielles pour construire les milliers de bombardiers quadrimoteurs que les Anglo-américains utilisaient pour incinérer les villes allemandes, l'Allemagne nazie s'était (trop) vite convaincue qu'elle pourrait, grâce aux fusées, parvenir aux mêmes résultats sur les villes britanniques, voire même américaines.

De "l'idée du Führer" à sa mise en oeuvre, il n'y avait qu'un ordre qui, dans toute l'Allemagne et les territoires contrôlés par elle, mobilisa bientôt des centaines de savants, d'ingénieurs et de techniciens, mais aussi des dizaines de milliers d'ouvriers, de déportés et de travailleurs des camps.

Construit par Fieseler, le "Vergeltungswaffen -1", "arme de représailles 1" ou "V1" était un petit avion sans pilote transportant 800 kilos d'explosifs, qu'un pulsoréacteur Argus propulsait à plus de 600 kms/h pendant environ 300 kilomètres. Son imprécision était telle qu'elle ne lui permettait que de frapper des grandes villes, à l'exclusion de tout objectif exclusivement militaire.

Une fois en vol, le V1, précurseur des actuels "missiles de croisière", conservait une trajectoire immuablement rectiligne (qui constituait par ailleurs son plus gros handicap) jusqu'à ce qu'une minuterie programmée au sol interrompe l'alimentation du pulsoréacteur, entraînant la chute de l'engin

Sur plus de 25 000 V1 lancés sur Londres, Antwerpen ou Liège, plus de la moitié furent détruits en vol ou victimes de problèmes techniques.

Ils n'en causèrent pas moins la mort de plusieurs milliers de personnes...

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