samedi 30 avril 2005

783 - le retour du Gatling

... après la Seconde Guerre mondiale, pour augmenter la cadence de tir des canons embarqués, Britanniques, Français ou Russes eurent recours au barillet rotatif et électrique, laborieusement mis au point par... les Allemands de Mauser.

Les Américains héritèrent eux aussi des recherches nazies et construisirent, notamment, le Pontiac T-160 qui, monté sur les Grumman "Panther", crachait la bagatelle de 1 500 obus de 20mm à la minute.

Mais ce n'était pas encore assez à leur goût. De plus, l'usage d'un tube unique se traduisait rapidement par son usure exagérée.

Cleves Howell et Melvin M Johnson eurent alors l'idée d'exhumer une des antiques mitrailleuses Gatling à canons rotatifs de la Guerre de Sécession, précieusement conservée à l'Aberdeen Proving Ground.

En 1946, en substituant un mécanisme électrique à la simple manivelle d'entraînement, Johnson réussit à faire tirer une Gatling à 10 tubes de calibre 11.43mm à l'incroyable cadence de... 5 500 coups par minute (!)

General Electric se chargea de la mise au point de la version définitive (M61 de 20mm), laquelle entra en service en 1954 avant de se retrouver dans de multiples déclinaisons toujours actuelles, de la minigun de 5.56mm à l'énorme canon GAU-8 de 30mm des célèbres avions A10 "tueurs de chars"

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