dimanche 10 avril 2005

763 - la face cachée de l'Histoire

.. le 6 mars 1944, aucune des cibles visées par le premier grand raid diurne américain sur la capitale du Troisième Reich n'a été atteinte.

Pour autant, la mission n'est pas considérée comme un échec. D'abord, parce qu'elle a démontré que la capitale du Grand Reich est désormais vulnérable, de jour comme de nuit.

Ensuite, et surtout, parce qu'elle a contraint la Luftwaffe à lancer ses meilleurs pilotes à la poursuite des bombardiers américains. Des pilotes qui se sont faits étriller par la chasse américaine accompagnant les bombardiers. Lors de ces engagements, la Luftwaffe a en effet perdu 47 avions de chasse et 36 aviateurs, contre 11 avions aux Américains.

Même si ces pertes semblent faibles dans l'absolu, il est en réalité très difficile de les compenser. L'industrie allemande est certes en mesure de remplacer les avions perdus,... mais pas de fournir des pilotes ayant la même expérience que ceux tués en combat aérien.

Deux jours après leur raid sur Berlin, les Américains bombardent à nouveau la ville alors que la plupart des unités de chasse allemandes, déjà à court d'effectifs, sont quant à elles incapables de retrouver leur niveau opérationnel.

"Les pilotes quittaient l'école après 150 heures de vol", souligne Jorg Friedrich. Leurs adversaires bénéficiaient d'une formation deux fois plus longue et étaient sept fois plus nombreux. (...) Entre le début de l'année et le mois de mai, la chasse de jour avait perdu mille pilotes, les meilleurs des capitaines d'escadrilles, des commandants en chef et des commandants d'escadre. On ne pouvait plus boucher les trous. Lorsque, de surcroît, il y eut au printemps des raids massifs sur les installations d'hydrogénation et qu'en septembre il ne resta plus qu'un sixième des rations d'essence dont on disposait jusque-là, la chasse allemande devint incapable de poursuivre ses opérations.

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