mercredi 6 avril 2005

759 - le "miracle allemand"















... fin février 1944, désireux d'en finir avec la production allemande d'avions de chasse, les anglo-américains lancent plus de 6 000 bombardiers sur Augsburg, Schweinfurth, Ratisbonne ou Stuttgart, faisant des milliers de victimes et détruisant des kilomètres carrés de bâtiments et de maisons.

Le 6 mars, c'est au tour de Berlin de connaître son premier grand raid diurne. Un raid hautement symbolique mais dans lequel la 8ème Air Force américaine perd tout de même 70 quadrimoteurs B17 et B24, ainsi que 701 aviateurs, dont 411 sont faits prisonniers. A lui seul, le 13th Combat Wing y a laissé onze B17 sur quinze (!)

Pour autant, aucun des objectifs que les Américains se sont promis de détruire à Berlin n'est atteint. Pire encore : un instant ralentie, la production allemande d'avions repart de plus belle.

Moins de 10 000 appareils en 1941, 16 000 en 1942, 26 000 en 1943, 40 000 en 1944 : la production aéronautique nazie vole littéralement de records en records alors que, dans le même temps, les villes et centres industriels de la Grande Allemagne sont soumis à des bombardements de plus en plus intensifs.

Sur base de ces chiffres bruts, la condamnation du bombardement stratégique s'imposerait d'elle-même si, dans les faits, la réalité ne s'avérait beaucoup plus contrastée.

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