lundi 4 avril 2005

757 - l'imagination au pouvoir

... dans cette guerre où les scientifiques des deux camps disposent de "ressources à un degré dont on ne peut que rêver en temps de paix", la science prend un essor fabuleux, et les innovations technologiques se font quasi quotidiennes.

Simples rêves d'ingénieurs ou innocentes curiosités de laboratoires, les moteurs à réaction, les fusées, les bombes atomiques, les radars, les calculateurs, les ailes en flèche, ou les systèmes à infrarouges, parviennent rapidement à maturité et stupéfient leurs utilisateurs comme leurs concepteurs.

Plus rien ne semble impossible, pas même la destruction de barrages cyclopéens, qui permettra aux flots vengeurs d'inonder le territoire ennemi, et de priver d'eau son industrie et sa population.

De l'inondation de la Rühr et, plus tard, de la déforestation des forêts vietnamiennes à l'agent orange, on dira qu'il s'agissait de "crimes écologiques". Mais à l'époque, chacun les voit comme autant de moyens pratiques de parvenir à une fin justifiée.

"Le barrage de la vallée de la Möhne et celui de la Sorpe (...) constituaient un ensemble hydraulique extrêmement important (...) fournissaient 70% des besoins en eau de l'industrie de la Rühr et assuraient de l'eau potable à 4.5 millions d'habitants. Le barrage de la vallée de l'Eder (...) était encore plus grand et contenait 202 millions de mètres cubes d'eau. Les économistes (...) avaient calculé que supprimer les réserves de la Möhne et de la Sorpe (...) paralyserait toute l'industrie de la Rühr durant l'été et placerait les civils dans une immense détresse en les privant d'eau potable".

Pendant des semaines, scientifiques et ingénieurs britanniques, menés par le génial Barnes Wallis, s'affairèrent donc à concevoir une bombe qui, après son largage, pourrait ricocher sur l'eau et couler juste contre la paroi du barrage, avant d'exploser à une profondeur soigneusement calculée pour y ouvrir une brèche.

Une vingtaine de bombardiers Lancaster furent spécialement modifiés pour la transporter, et leurs équipages soigneusement entraînés au dessus d'un lac anglais et d'un vieux barrage, qui servirent à tester les différentes configurations et réglages possibles.

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