vendredi 1 avril 2005

754 - identifier l'ennemi

... si le bombardier cherche la ville sur laquelle déverser ses bombes, la défense antiaérienne, de son coté, tente de repérer le bombardier et de le détruire avant qu'il n'y parvienne.

Les radars à longue portée - comme les Freya allemands - ont observé la venue des appareils ennemis quelques minutes à peine après leur décollage. L'information a été aussitôt transmise aux responsables de la défense antiaérienne, qui se relayent 24 heures sur 24 dans leurs PC souterrains.

Les yeux rivés sur les cartes de leurs secteurs d'intervention, constellées d'une multitude de points représentant les avions amis et ennemis, leur emplacement et leur situation opérationnelle, les officiers s'efforcent de deviner les intentions de l'adversaire, et la ville vers laquelle il se dirige.

Il importe en effet de prévenir la population locale, afin qu'elle puisse se mettre à l'abri, mais aussi d'alerter les différentes batteries de DCA qui s'intercalent entre l'ennemi et la cible qu'il vise. Il faut aussi coordonner l'action de ces batteries avec celle de la chasse, pour éviter que celles-ci ne tirent sur celle-là, et tenir compte non seulement des effectifs de chasse dont on dispose, mais aussi de leurs réserves en carburant et munitions.

C'est un travail difficile, où la moindre erreur de jugement peut se traduire par la perte de milliers de vies humaines. Malheur au contrôleur qui, se méprenant sur les intentions de l'adversaire, expédie la chasse dans la mauvaise direction, et livre ainsi une ville sans défense aux bombardiers d'un ennemi qui, de son côté, tente par tous les moyens de leurrer les contrôleurs de la défense antiaérienne.

Aucun commentaire: