jeudi 31 mars 2005

753 - le "Maître du bombardement"


















... pour optimiser les destructions, et garantir un bombardement à saturation sur l'objectif visé, il est préférable de ne pas laisser chaque pilote décider lui-même du moment où il lancera ses bombes.

Dépendamment de l'importance du raid, un ou plusieurs "Master Bomber" donne donc à l'ensemble de sa formation l'ordre de larguer les bombes à son signal, et aussitôt après qu'il a lui-même repéré la cible.

Chez les Américains, le signal prend la forme de fumigènes lancé par l'avion de tête. Si le leader de la formation est abattu ou contraint à faire demi-tour, il est aussitôt remplacé dans son rôle de "Master Bomber" par un autre appareil du groupe.

En théorie, cette méthode, qui enlève à chaque bombardier individuel l'initiative du largage, garantit la concentration maximale des bombes sur la plus petite surface possible, et minimise donc les risques de "dommages collatéraux" sur les maisons ou les bâtiments avoisinants la cible.

En pratique, tout dépend évidemment du talent du "Master Bomber" lui-même, de son habileté à repérer l'objectif au milieu des nuages, des flammes ou de la fumée,... ou de sa propre volonté de survivre en ne s'aventurant pas trop près d'une cible âprement défendue.

Larguées trop tôt, trop tard, ou carrément à côté, les bombes aplatissent forcément un quartier ouvrier, une église, un monument historique, qui ne faisait pas partie de la mission mais se trouvait tout simplement au mauvais endroit au mauvais moment...

1 commentaire:

Anonyme a dit...

besoin de verifier:)