mardi 29 mars 2005

751 - Shrage Musik

... la nuit, le ventre et les ailes du bombardier, pourtant obligatoirement peints en noir, se dessinent à la lueur des incendies et constituent une véritable provocation pour le chasseur de nuit en maraude.

Aussi peu protégé soit-il par rapport à ses cousins B17 et B24 américains, le Lancaster, comme tous les gros bombardiers britanniques, est néanmoins défendu par trois tourelles implantées respectivement dans le nez, sur le dos, et à la queue de l'avion.

Rien n'a été prévu en revanche pour protéger l'appareil contre les attaques menées par le bas. Une tourelle ventrale - fort semblable à celle qui équipe les appareils américains - a bien été installée sur les prototypes,... puis démontée sur les avions de série, pour gagner du poids et augmenter le tonnage de bombes transportées.

Les ingénieurs britanniques sont en effet convaincus qu'aucun chasseur allemand n'est capable, de nuit, de mener une attaque de bas en haut sans s'écraser nécessairement sur sa cible.

Les ingénieurs allemands vont leur donner tort, en installant, sur le dos de leurs chasseurs de nuit, une paire de canons de 20 ou 30mm tirant sous un angle de 60 degrés vers le haut. Baptisée "Shrage Musik", cette installation ingénieuse permet à l'assaillant de s'approcher de sa proie par en dessous, puis de lui décocher une rafale mortelle dans le ventre, sans même avoir été repéré.

L'astuce, qui coûtera la vie à des centaines d'aviateurs britanniques, et qui sera reprise, mais avec beaucoup moins de succès, par les aviateurs japonais, mettra des mois avant d'être découverte...

1 commentaire:

Jérémy a dit...

Bonjour, je suis votre blog depuis peu (et je lis tous les posts depuis le début, ce qui met longtemps ;-)
J'ai remarqué une petite faute d'orthographe sur ce post : la technologie allemande des canons dorsaux s'appelle en allemand "Schräge Musik" (il manquait un "c") ce qui veut dire littéralement "musique oblique", on comprend pourquoi ...
Bravo pour ce blog si passionnant pour un amateur d'histoire tel que moi !