lundi 28 mars 2005

750 - retiens la nuit

... la nuit protège le bombardier contre la DCA et la chasse ennemies, mais elle l'empêche aussi de voir ce qui défile sous ses ailes. Les nuits sans lune, repérer une ville soumise au black-out est très difficile. Y distinguer une cible particulière - comme une usine - est carrément impossible.

Les instruments de radionavigation peuvent certes aider, mais ils peuvent aussi être brouillés par l'ennemi. C'est ce qui arrive à ce Dornier 217 allemand qui, le 12 octobre 1941, est contraint de se poser en panne sèche au beau milieu de la campagne anglaise alors qu'il se croit au dessus de la France. Plus puissant que l'émetteur allemand, l'émetteur de radionavigation anglais n'a cessé de lui envoyer de mauvais caps et directions...

Loin de la fumée et des explosions, une guerre secrète et feutrée se déroule en parallèle, dans le silence et le confort des laboratoires et des centres d'études, entre les ingénieurs qui tentent de percer la nuit, et ceux qui s'efforcent au contraire de lui conserver son opacité.

Le radar allemand peut être aveuglé par le largage, à haute altitude, de milliers de bandelettes d'aluminium - appelées « windows » - qui brouillent les écrans et font croire à la présence de milliers de bombardiers. Mais le radar britannique peut aussi trahir son utilisateur.

Installé sous le ventre de certains bombardiers, le radar aéroporté H2S donne une vague image du sol, et facilite donc la navigation ainsi que le repérage des cibles. Mais ses émissions sont également détectées par les chasseurs de nuit allemands, qui n'ont plus qu'à les remonter jusqu'à la source. Des dizaines de bombardiers britanniques tombent ainsi, victimes de chasseurs qu'ils n'ont pas eu le temps de voir venir, et d'une technologie qui s'est retournée contre eux...

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