dimanche 27 mars 2005

749 - cibles émouvantes

... dans la guerre totale, même la ville la moins industrialisée peut devenir une cible dont le sort - survie ou destruction - ne dépend en définitive que du bon vouloir de l'assaillant, des renseignements dont il dispose, de ses moyens matériels, de l'habileté de ses pilotes, voire du simple hasard.

"Compte tenu de sa taille, on touchait toujours Berlin", écrit Jorg Friedrich. Il en alla autrement, le 3 mars 1943, lorsqu'en approchant de la côte, le Master Bomber prit pour le port de Hambourg les bancs de sable de l'Elbe, mis à nus par la marée (...) Il fut en outre induit en erreur par une installation camouflée, construite et éclairée par les Allemands à seize kilomètres en aval pour détourner le bombardement (...) Ces deux fautes s'additionnèrent et furent fatales à la petite ville voisine de Wedel. Elle fut rayée de la carte".

De même, si la ville de Hiroshima est bel et bien un "centre militaire" depuis 1868, ainsi qu'un important port militaire, avec arsenaux et bassins de radoubs, et si Nagasaki est, depuis le début du 20ème siècle, l'un des plus plus grands sites de construction navale japonais, qui abrite plusieurs arsenaux, la seconde ne devra en définitive sa destruction qu'à la présence, au dessus de la ville voisine de Kokura, d'une couverture nuageuse si importante qu'elle contraindra le B29 qui doit y larguer la deuxième bombe atomique de l'Histoire à se détourner vers Nagasaki.

La Vie ou la Mort, c'est parfois une simple affaire de nuages en plus ou en moins...

Aucun commentaire: