dimanche 20 mars 2005

742 - "Il est clair que les cibles doivent être les zones d'habitation"

... face à l'ampleur des pertes, et devant l'impossibilité matérielle de détruire des objectifs clairement délimités, le gouvernement britannique décide, en février 1942, de renoncer à la langue de bois et aux fioritures rhétoriques.

La "directive area bombing" adressée au Bomber Command précise en effet : "Il a été décidé que le principal objectif de votre opération serait désormais axé sur le moral de la population ennemie, notamment celui des ouvriers de l'industrie" (...) "Il est clair que les cibles doivent être les zones d'habitation et non, par exemple, des chantiers navals, ou les industries d'aviation. Cela doit être parfaitement clair."

Il faut dire que nombre de villes allemandes comme Hambourg constituent bel et bien des cibles militaires en tant que telles, et hébergent des ouvriers et des employés qui, dans leur majorité, travaillent pour des entreprises liées de près ou de loin à l'effort de guerre.

Ainsi, malgré un début de délocalisation des industries loin des centres fortement urbanisés (dans des mines, des tunnels ferroviaires ou même au milieu des forêts), une ville comme Berlin abrite encore, au printemps 1944, la moitié de l'industrie électromécanique allemande, avec des usines comme AEG (radios, isolateurs, générateurs), Telefunken (radios, radars) ou Robert Bosch (allumages pour véhicules et avions).

Berlin est aussi le troisième centre de production de roulements à billes d'Allemagne, un important centre de constructions aéronautique, avec les usines Heinkel (26 bombardiers quadrimoteurs Heinkel 177 par mois), Henschel (avions d'assaut Henschel 129 et bombardiers Junkers 88), Focke-Wulf, Dornier et Flettner, l'usine de moteurs d'avions Argus (fabriquant les pulsoréacteurs propulsant les bientôt célèbres fusées V1), et l'immense usine de Daimler-Benz à Genshagen, qui fabrique à elle seule 20% des moteurs d'avions allemands.

De leur côté, Auto-Union (qui s'appellera un jour Audi) et Alkett produisent en grande série les blindés et canons automoteurs dessinés, notamment, par Ferdinand Porsche, et dont Maybach, installé à Tempelhof, fabrique les moteurs. Des milliers de camions et de véhicules militaires de tous types sortent également des usines Demag à Staaken, Büssing et Nationale Automobile à Oberschöneweide.

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